S'inscrire
Se connecter

Le troc by MyRecycleStuff


MyRecyclestuff modernise le troc et en fait un jeu social qui va très vite et qui se joue à deux ET à plusieurs.

Le troc c’est réciproque, c’est donner et recevoir. Aussi pour entrer dans le cercle des troqueurs une grande règle de base : il faut à la fois proposer ET demander.

Le jeu se fait en 3 étapes

Etape 1 - Se préparer à troquer


Créer son profil
MyRecycleStuff est le premier réseau social de troc, c’est pourquoi on entre dans le site en créant son un profil personnalisé. À coté des éléments d’identité, le portrait se précise par ce que l'on recherche dans l'un des 12 univers de troc. Puis, on compose sa vitrine de troc avec ce que l'on propose à échanger en ajoutant ses ressources. Indiquer son adresse favorise les trocs de proximité !

> Demander : sélectionner un ou plusieurs univers de troc
On entre dans le site en suivant l’impulsion d’un besoin, d’un désir, chaque troqueur sélectionne les univers de trocs qu’il recherche pour recevoir des offres de trocs à plusieurs :

« Je préparais mon voyage à Berlin, confie Mathilde, j’ai demandé un co-voiturage ou un sac à roulettes et j’ai proposé une valise et une collection de films « nouvelle vague ». J’ai eu les deux et en plus des bons plans pour ne rien rater de la capitale de l’art de vivre ».

Monique, maman d’un garçon qui entre en 6 ème et qui voyait arriver la période de rentrée scolaire avec crainte explique : « Encore des frais en perspective et des tas de bricoles inutiles dans les tiroirs de l’ainé qui passait au lycée. J’ai fait des photos de ces trucs et je me suis lancée. Dans la rubrique « Apprendre/s’éduquer » j’ai proposé des livres scolaires, 2 calculatrices, des compas, règles et divers stock de papeterie. En revanche j’ai demandé une blouse pour cours de chimie, un sac à dos Eastpack noir, un réveil matin design.. Et bien en une semaine, sans bouger de chez moi, j’ai troqué avec trois autres mamans. En plus, comme nous vivons dans le même quartier, nous sommes en train de créer une co-cantine. Le troc, rien que du bonheur ».

> Proposer : ajouter des ressources à troquer
Vous aimez tout autant apprendre, cuisiner, bichonner vos enfants, collectionner et chiner, créer son chez soi, prendre soin de vous, jardiner et bricoler, la technologie, que vous habiller, vous déplacer facilement, vous divertir ou encore voyager ? Dans l'un des 12 univers, à tout moment nous pouvons faire un dépôt qui enrichit notre vitrine de ressources à troquer : rien de plus facile, une photo et quelques informations à renseigner. Chacun entre dans son monde par la porte qui lui convient.

Le petit plus : Pour accompagner son offre, on peut raconter un bout d'histoire de la vie de notre « RecycleStuff ».
« J'ai proposé des chaussures inusables qui m'avaient accompagnées lors de mes années d'école de commerce. J'ai décrit comment elles m'avaient soutenues les jours d'exam à Dijon. Elles ont tout de suite trouvée demandeur ». Raconte Mikaeal

Etape 2 - Troquer


Deux formules
- quand je veux : chaque jour, chacun peut chiner dans le réseau et faire ses demandes de trocs à deux soit par la case « rechercher » soit dans l’un des 12 univers de troc. Je peux faire des offres concrètes : je propose, je négocie, j’accepte le troc, j’envoie, je reçois.
- chaque semaine : un rendez-vous collectif fixe. MyRecycleStuff fait tourner son moteur de Super-trocs circulaire à plusieurs et met sa puissance de calcul au service du réseau et propose les trocs les plus efficaces entre 3 à 10 troqueurs. Aucun humain ne serait capable d’imaginer cela : on accepte le troc, on envoie, on reçoit.

Etape 3 - Finaliser le troc, la rencontre ou l’expédition


Une fois la négociation terminée et le troc accepté, on se met d’accord sur le mode d’échange : en main propre ou par envoi postal.

Vous vous retrouvez pour échanger sur le lieu de votre choix autour d'un verre ou d'un thé ou bien vous glissez un petit mot pour votre troqueur si vous expédiez votre troc

Une fois le troc réalisé, dés que vous avez reçu votre troc, il suffit d'aller le signaler sur le site. Une belle histoire se partage. Alors sur le site racontez là. Ainsi d'autres auront envie de suivre votre exemple et nous serons de plus en plus nombreux à vivre autrement.

Le Super-troc à plusieurs


Alice cherche des jouets pour ses enfants et propose une boite à outils. Michel recherche un MP3 et propose les jouets de ses enfants qui ont grandi. De son côté Jean propose un balladeur MP3 et souhaite des outils. Aucun troc à deux n’est pas possible. En revanche à trois un cycle d'échanges est réalisable.
Si le troc est accepté par les trois, Alice enverra sa boite à outils à Jean. Il recoit la boite à outils et envoie le balladeur MP3 à Michel qui va expédier ses jouets à Alice. Voilà un beau troc circulaire.
C'est grâce à son moteur innovant que MyRecycleStuff trouve les meilleurs trocs et propose les cycles d’échanges à plusieurs les plus efficaces afin que tout le monde sorte gagnant.